Vous souhaitez faire construire une maison mais ne savez pas quelle formule choisir ? Vous avez entendu parler de la construction clé-sur-porte mais vous n’êtes pas certain(e) que ce soit la meilleure solution ? Pourtant, ce type de construction présente bien des avantages ! Un couple de propriétaires témoigne…
Acheter ‘tout fait’ ou construire une nouvelle maison
Il y a peu de temps, Monsieur et Madame Cassiman ont décidé de faire construire une nouvelle maison à Neupré, dans la province de Liège. Le choix entre acheter «tout fait» et construire une nouvelle maison fut un choix assez facile pour le couple. « Nous avons cherché à acheter dans notre région mais les maisons sont très chères. Ici, le prix des maisons débute à 250.000 euros et peut atteindre jusqu’à 300.000, voir 400.000 euros ! C’est une très grande différence ! », nous explique Madame.
En outre, le couple n’a eu aucun mal à trouver un terrain à bâtir. « Pour me rendre au travail, je passais tous les matins et soirs dans cette rue où j’avais constaté la présence d’un terrain seul. On s’est renseigné pour connaître le propriétaire et on l’a acheté ». Pour le couple, c’était important de rester dans la région car ils s’y sentent bien. De plus, le travail de Madame Cassiman est situé de l’autre côté de la route et l’école de leur fille se trouve à proximité.
Construire une maison clé-sur-porte
Après avoir trouvé le terrain, le couple a décidé d’y faire construire avec Maisons Blavier. Mais pourquoi avoir opté pour un clé-sur-porte ? Madame Cassiman nous explique que c’est « pour la facilité… Mon mari travaille beaucoup, et je travaille également… S’il avait fallu chercher des entrepreneurs pour chaque poste, etc. cela aurait été trop compliqué. Et notre but était aussi d’aller vite. Nous ne voulions pas attendre 5 à 6 ans. On a donc opté pour le clé-sur-porte, aussi bien pour la facilité que pour la rapidité. »
Construire avec Maisons Blavier
En se rendant à Maison Belle – petit salon de l’habitat à Herve – le couple a rencontré Alain, conseiller en construction chez Maisons Blavier. « Nous avons regardé, séparément, les modèles repris dans la documentation puis nous avons choisi quelques modèles qui nous plaisaient, nous nous sommes concertés et ensuite nous avons pris rendez-vous », nous dit Monsieur Cassiman. Le couple liégeois a décidé d’inverser un modèle. « L’architecte nous avait conseillé de mettre le garage de l’autre côté. Mais dans l’ensemble, on a gardé le modèle. »
Et en ce qui concerne les contacts avec le conducteur de chantier ? Le couple nous explique que ceux-ci se sont bien déroulés. « Nous pouvions le contacter tous les jours s’il fallait, il nous tenait bien au courant du planning, des personnes qui allaient intervenir, de la période à laquelle nous devions commander les raccordements pour l’eau, le gaz, l’électricité etc. Nous voulions entrer dans la maison uniquement lorsque tout serait en ordre : TV, téléphone,… »
La maison a été finie dans des délais très rapides, même plus vite que prévu. « On pensait être dans la maison pour décembre, mais on a pu déménager en octobre et ça nous arrangeait d’y être avant l’hiver bien évidemment… »
Impressions générales
« Dans l’ensemble, on ne peut absolument pas se plaindre. Il n’y a pas eu de problèmes. Tout est droit (rire). Ce qui était bien chez Blavier, c’est le suivi à chaque niveau. Encore aujourd’hui, nous venons de recevoir un courrier du service après-vente nous demandant si tout était en ordre. »