Si cela vous parait déjà compliqué de trouver le type de brique adapté à votre maison, attendez d’être confronté à la gamme de tuiles pour toiture. Noires, rouges, bleu fumé, teintes dans la masse, en céramique, en béton… Le choix est pratiquement illimité. Sans oublier que votre toit doit s’accorder au reste de votre habitation. À quoi faut-il bien faire attention pour éviter toute déception ? Retrouvez tous nos conseils au sein de cet article.
Les règles en matière d’urbanisme
Renseignez-vous d’abord sur les normes liées à l’urbanisme ! Celles-ci peuvent restreindre fortement votre choix. Dans plusieurs quartiers ou rues, certaines couleurs et/ou types de tuiles sont interdites. L’angle d’inclinaison est parfois même réglementé. Ces règles servent à préserver l’unité d’un quartier, mais libre à vous d’invoquer une exception.
Le style de votre maison
Vos préférences personnelles jouent évidemment un rôle important, mais essayez de choisir vos tuiles en fonction du style de votre nouvelle maison. Il n’existe pas de règles générales, mais certains conseils peuvent s’avérer bien utiles. Une toiture plus sobre s’adapte mieux à des briques éclatantes, par exemple, car l’effet d’optique est alors maximal. Par ailleurs, des tuiles plus classiques confèrent une allure plus belle à une maison rustique. Quant aux habitations modernes, les ardoises conviennent mieux à ce style.
En termes de couleurs aussi, il convient de bien réfléchir. Les tuiles peuvent s’accorder ou contraster avec les fenêtres et briques de la façade. Une même couleur pour les fenêtres, la porte du garage, la gouttière et les tuiles pour toiture, par exemple, offre une allure splendide à l’ensemble.
Les alentours
Votre jardin est rempli ou entouré d’arbres ? Dans ce cas, n’oubliez pas qu’une quantité importante de feuilles tombera sur votre toiture en automne. Les tuiles vernies résistant mieux à la formation de mousse, d’algues et de moisissure, elles constituent un choix plus avisé dans ce cas précis.
La taille du toit
Si vous avez une toiture imposante, mais un budget limité, vous pouvez opter pour des grandes tuiles à pose rapide, afin de limiter vos frais. De telles tuiles peuvent en effet faire toute la différence sur votre facture finale.
Le fabriquant de tuiles pour toiture
Certaines toitures ne résistent pas aux tempêtes ou vents violents. Mieux vaut dès lors préférer un fabriquant fiable de tuiles pour toiture. En cas de dégâts, vous pouvez facilement tout faire réparer par la suite. Si vous construisez clé-sur-porte, l’entreprise choisit un fabriquant pour vous. Demandez alors des informations supplémentaires à votre personne de contact.
La pente du toit
Pour les toits avec un angle d’inclinaison faible, vous avez tout intérêt à opter pour des tuiles à double ou triple emboitement. Celles-ci empêchent l’eau de pluie de pénétrer dans la toiture.
En respectant tous les conseils précédents, vous pouvez effectuer votre choix de tuiles l’esprit léger. Vous profiterez ainsi de votre toiture de longues années durant !
Vous cherchez une nouvelle toiture ? Puisez votre inspiration ici.