Alors que le printemps revient dans notre pays, on ressort les chaises et tables de terrasse en masse. Mais pour profiter encore plus des premiers rayons de soleil, une toiture-terrasse s’avère idéale. Un verre dans la main, le soleil sur la frimousse et une superbe vue sur votre quartier ou rue, que demander de plus ? La construction d’une terrasse sur toit demande toutefois une certaine réflexion.
Le phénomène de la toiture-terrasse continue de gagner en popularité, car il s’agit d’une solution rêvée pour bronzer au soleil. Vous allez construire et envisagez d’intégrer une terrasse sur le toit ? Tenez compte de quelques critères importants !
La nécessité d’un permis
Tous les toits plats ne peuvent pas servir de toiture-terrasse, d’où la nécessité d’un permis d’urbanisme délivré par la commune. Si vous n’avez pas encore de permis pour votre terrasse sur toit, vous devez en demander un ! Veillez à limiter le vis-à-vis de la toiture-terrasse, ainsi que toute perte d’ensoleillement chez les voisins. La distance jusqu’aux limites du jardin et la hauteur des cloisons jouent également un rôle capital. Si vous vivez en appartement et souhaitez une toiture-terrasse, mieux vaut consulter le syndic d’immeuble.
Le choix du matériau
Le choix du matériau dépend en grande partie de la capacité de portance du toit. Si vous comptez faire construire une toiture-terrasse, faites toujours appel à votre architecte. Celui-ci connait les murs portants et pourra vous conseiller adéquatement. La sécurité avant tout !
Pour imperméabiliser le tout, on applique souvent une couche de caoutchouc ou d’asphalte sur la toiture-terrasse. Si vous souhaitez une terrasse verte, le gazon artificiel reste une option. Il faut également prévoir une évacuation pour l’eau de pluie sous la finition de la terrasse. On laisse souvent les joints entre les carreaux un peu ouverts, afin que l’eau puisse s’évacuer plus facilement.
L’orientation de la toiture-terrasse
Une toiture-terrasse doit se trouver de préférence le plus près possible de votre salon ou cuisine. Plus elle est éloignée de ces deux pièces, moins vous allez l’utiliser. Pensez aussi à l’orientation de la terrasse : pour éviter d’être incommodé par le vent, mieux vaut orienter votre terrasse au sud. Si cela n’est pas envisageable, installez la protection nécessaire. Pour garantir votre sécurité, la cloison doit mesurer au moins 1,10 mètre de hauteur.
Vous avez pris tous ces critères en compte pour votre future toiture-terrasse ? Il ne vous reste plus qu’à profiter du soleil !