L’évocation d’un toit plat éveille de nombreux préjugés : les fissures apparaissent rapidement, il demande un entretien conséquent, la pièce située en dessous de celui-ci se transforme en véritable sauna en été… C’était peut-être le cas il y a quelques années, mais les évolutions dans ce domaine sont telles qu’il est toujours possible de trouver une solution adaptée à votre utilisation. Découvrez les possibilités !
Des solutions sur mesure pour chaque type de toit plat
Vous souhaitez que les pièces situées sous le toit plat restent fraiches en été ? C’est tout à fait possible ! Ainsi, avec un revêtement de toit blanc adéquat, la quasi-totalité des rayons du soleil est réfléchie. Cela permet de réduire considérablement vos frais en climatisation lorsqu’il fait chaud.
Les personnes désireuses de récupérer les eaux de pluie pour leurs sanitaires ou le jardin peuvent aussi trouver leur bonheur dans un toit plat. Elles doivent juste veiller à ce que le revêtement du toit ait un pH neutre.
Mais un toit plat représente avant tout la meilleure terrasse qu’il puisse exister ! Là aussi, mieux vaut respecter certaines précautions. Il faut tout d’abord que le toit plat soit facilement accessible et que le revêtement soit parfaitement étanche. N’oubliez pas qu’un permis d’urbanisme est en principe nécessaire pour l’installation d’un toit-terrasse. Enfin, pensez à votre sécurité, en plaçant des balustrades là où cela s’avère nécessaire.
Avantages et inconvénients d’une toiture végétale
Un toit plat, c’est aussi l’occasion de cultiver votre petit jardin si vous n’en possédez pas ! En optant pour une toiture végétale, vous donnez de la vie à votre toit. Mieux encore, la couche de substrat est un excellent isolant, et sa température maximale est deux fois moins élevée qu’un toit plat noir. De plus, un toit végétal atténue les nuisances sonores extérieures.
Attention cependant, un toit vert demande un certain entretien. Celui-ci est annuel dans le cas d’une toiture verte extensive – uniquement composée d’herbes et de plantes légères -, mais beaucoup plus fréquente pour une toiture verte intensive – qui peut supporter le poids d’arbres et de plantes de grande taille. Il faut également signaler que les fuites sont difficiles à détecter sur ce type de toiture, d’où la nécessité d’une bonne préparation et d’un entretien adéquat.
Qu’en est-il de la pose de panneaux solaires ?
Pour obtenir la meilleure efficacité possible, un panneau solaire doit être incliné avec un angle d’irradiation de 30 degrés. Cela ne pose absolument aucun problème sur un toit plat ! Contrairement à un toit incliné, vous pouvez même choisir l’inclinaison des panneaux pour augmenter leur rendement. Néanmoins, étant donné le système de fixation spécifique que les panneaux solaires nécessitent sur un toit plat, le cout de leur installation est plus élevé que sur un toit en pente.
Google+