Le plan de travail est l’élément que vous voyez en premier en entrant dans une cuisine. Vous l’utilisez quotidiennement et même plusieurs fois par jour. Il tient une place de plus en plus importante lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation. Vous le trouverez dans toutes sortes de matériaux, couleurs… Le choix ne manque pas !
La qualité
Le plan de travail s’utilise tous les jours, il doit donc être facile à nettoyer et à entretenir, hygiénique et résistant.
Les dimensions
La hauteur idéale d’un plan de travail se situe entre 90 et 95 cm, mais vous pouvez également choisir la hauteur en fonction des personnes qui utiliseront le plus la cuisine. Un plan de travail doit être suffisamment grand et large pour être fonctionnel.
Les matériaux
Il est préférable de limiter les frais de construction en respectant votre budget. Pour ce faire, il convient de faire un choix réfléchi des matériaux.
L’inox et le bois sont les matériaux les moins chers pour un plan de travail. Pour un caractère naturel, préférez plutôt le bois. Mais ne perdez pas de vue qu’il est moins résistant que la pierre et ne permet pas d’éviter les griffes. L’inox est idéal pour les lofts industriels. Les griffes apparaissent très vite sur ce matériau, mais tout dépend de l’importance de ce détail à vos yeux.
Pour un plan de travail hygiénique au plus haut point, optez pour l’inox ou encore le composite.
Un plan de travail durable coûte cher : la céramique, le granit, les matériaux composites valent trois fois plus que le plastique. Pour ce qui est des pierres naturelles, le granit et le marbre résistent le mieux aux tâches et à toute autre agression. Si vous avez des enfants, sachez que les traces se voient sur le verre et l’inox. Le composite est à la mode depuis quelques temps et il résiste bien à toute agression. Attention toutefois à éviter une chaleur trop importante.
Faites le pour et le contre de chaque matériau et faites votre choix en fonction de vos envies, de vos habitudes et de vos besoins !