Les congés du bâtiment sont connus pour avoir lieu en été et entraîner l’arrêt momentané des projets de construction. En quoi consistent exactement ces vacances ? Et quand sont-elles prévues en 2016 ? Voici quelques explications.
Définition
Les vacances dans le secteur de la construction, ou congés du bâtiment, durent trois semaines durant les mois d’été. Elles s’appliquent à tout le pays mais sont déterminées indépendamment dans chaque région. Il est donc possible que des ouvriers de la région de Libramont travaillent toujours tandis que ceux du Brabant wallon profitent déjà de leurs congés.
Recommandations pour les vacances collectives
Les congés du bâtiment ne sont pas légalement obligatoires, mais recommandés. Il en va toutefois autrement s’il est repris dans le règlement de travail. Les ouvriers ne peuvent alors pas être obligés à travailler pendant ces périodes de vacances.
Vous trouverez ci-dessous les dates valables pour l’année 2016, par région :
- Bruxelles – Halle – Vilvoorde : du 4 au 29 juillet inclus (+ 1 jour libre)
- Brabant wallon : du 4 au 29 juillet inclus (+ 1 jour libre)
- Hainaut (Charleroi – La Louvière – Mons – Tournai – Mouscron) : du 11 juillet au 1er août inclus à compléter par:
- soit du 4 au 8 juillet inclus
- soit du 2 au 8 août inclus
- Libramont : du 11 au 29 juillet inclus à compléter par :
- soit du 8 février au 12 février inclus (+ 1 jour libre)
- soit du 31 mars au 1er avril inclus (+ 4 jours libres)
- soit du 19 au 22 décembre inclus (+ 2 jours libres)
- Liège – Huy – Waremme : soit du 4 au 31 juillet inclus (+ 1 jour libre), soit du 11 au 31 juillet inclus (+ 6 jours libres) ou à compléter par 31 mars et 1er avril (+ 4 jours libres)
- Namur : du 11 au 29 juillet inclus (+ 6 jours libres)
- Verviers : soit du 4 au 31 juillet (+ 1 jour libre), soit du 11 au 31 juillet (+ 6 jours libres) ou à compléter par 3 jours en période de carnaval (8, 9 et 10 février + 3 jours libres)
Influence du congé du bâtiment sur votre projet
Vous faites construire ? Les congés du bâtiment auront certainement un impact sur votre projet. Une très grande majorité des entrepreneurs s’alignant sur les recommandations de vacances, il est donc plus que probable que le vôtre en fasse de même. Ces trois semaines ne sont d’ailleurs pas reprises dans le calcul des jours ouvrables nécessaires à la réalisation de votre maison.
Les Maisons Blavier adaptent aussi leur période de congés en fonction de celle du secteur et selon les régions. Vous désirez davantage d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter !