Maison individuelle, loft urbain, ferme bucolique, villa de luxe… dans la jungle du marché immobilier, les candidats-bâtisseurs ont l’embarras du choix. Mais face à la pénurie des terrains à bâtir et aux exigences toujours plus strictes en matière d’économies d’énergie, une solution s’avère efficace : la maison mitoyenne.
Zoom sur la maison mitoyenne
Concrètement, une maison mitoyenne est une maison qui partage un ou plusieurs murs mitoyens avec les maisons voisines. Elle se distingue des maisons individuelles, isolées sur leur terrain, ainsi que des immeubles collectifs. On retrouve les maisons mitoyennes depuis le Moyen Âge, dans les villes occidentales. Très efficace en matière d’économies d’espace et d’énergie, ce type de construction s’inscrit dans un modèle de construction durable.
Maison mitoyenne & pénurie de terrains
En Belgique, le terrain à bâtir se fait rare et la nécessité de terres habitables supplémentaires se fait cruellement sentir. Il est donc important de s’orienter vers des solutions alternatives et abordables pour la construction de maisons.
Si les immeubles à appartements se révèlent être une solution efficace au manque de place, tout le monde n’est pas prêt à sacrifier son rêve d’habiter une maison. C’est là que la maison mitoyenne s’inscrit comme une solution efficace, car elles représentent une excellente solution pour optimiser l’occupation des terrains.
Maison mitoyenne & exigences énergétiques
En outre, pour ce qui est de la construction d’une maison, il est clair que deux maisons mitoyennes sont plus économiques que deux maisons individuelles. Un seul volume est en effet plus facile à isoler et surtout à chauffer. La performance énergétique d’une maison mitoyenne est élevée et le niveau E est plus facile à atteindre, car les parois mitoyennes évitent les déperditions de chaleur : moins il y a de surface en contact avec l’extérieur, moins il y a de transferts et de pertes d’énergie. Selon les experts, le gain d’énergie peut atteindre 35 % par rapport à une construction ouverte. Une solution non négligeable, donc, surtout à l’heure actuelle !
Construire une maison mitoyenne clé-sur-porte?
Besoin d’inspiration ? Voici quelques modèles de maisons mitoyennes clé-sur-porte construites pas Maisons Blavier :
Google+