Le temps se refroidit, les arbres se dénudent… Aucun doute : l’hiver est bel et bien sur le pas de la porte. Et, qui dit période hivernale, dit remise en route du chauffage domestique. Malheureusement, le chauffage représente une fameuse dépense d’énergie, ce qui fait non seulement mal au portefeuille, mais aussi à la planète, puisque ces dépenses énergétiques participent aux rejets de gaz à effet de serre. Voici donc quelques conseils pour chauffer votre maison de manière rationnelle et, ainsi, réaliser de belles économies de chauffage !
Économies de chauffage : nos conseils
- Baissez le chauffage de 1 degré. Voilà un moyen très simple pour faire jusqu’à 7 % d’économies de chauffage !
- Ne chauffez pas l’intérieur de votre maison au-dessus de 19°C-20°C. Ce climat intérieur est amplement suffisant pour un environnement agréable et sain.
- Ne chauffez pas inutilement. Fermez vos portes intérieures et allumez les radiateurs uniquement dans les pièces que vous utilisez. Et, lorsque vous vous absentez, maintenez la température intérieure à 12°C maximum. L’idéal est de régler correctement vos vannes thermostatiques en fonction de la situation de chaque pièce.
- La nuit, une température de 16°C suffit amplement. Baissez donc la température de votre chambre quand vous dormez. Vous craignez d’attraper froid ? Ajoutez une couverture ou utilisez une petite bouillotte. Vous réaliserez ainsi des économies de chauffage tout en restant bien au chaud !
- Pour éviter toute perte de chaleur, ne couvrez pas vos radiateurs. Gardez également de l’espace tout autour de vos radiateurs. Il serait dommage que la chaleur se reflète contre un meuble plutôt que dans la pièce.
- Pour une utilisation efficace de vos radiateurs, purgez et dépoussiérez-les régulièrement.
- Vous faites construire une nouvelle maison ? Prévoyez une bonne isolation ! Vous éviterez ainsi que la chaleur ne s’échappe de votre maison. Votre maison est déjà isolée. Il est fort probable qu’il vous faut en améliorer son isolation. Veillez à une bonne isolation du toit, des murs, des fenêtres et du sol. Cela vous permettra de faire de belles économies de chauffage.
- Évitez les courants d’air et rebouchez les fentes et fissures éventuelles.
Google+