Quantcast
Channel: Votre maison clé sur porte – Inspiration Maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 191

Les maisons clé-sur-porte en 2014

$
0
0

Nous ne pouvons y échapper : en 2014, les normes énergétiques vont encore se renforcer. En Flandre, le niveau de performance énergétique exigé passera de E70 à E60 en 2014. Une différence qui implique de grands changements. En outre, la présence d’une source d’énergie renouvelable sera rendue obligatoire pour toute nouvelle construction. Comment les maisons clé-sur-porte répondent-elles à ces exigences de performances énergétiques ?

Plus de performances énergétiques en 2014

Chaque année, les critères de performances énergétiques deviennent un peu plus sévères. L’objectif est clair : construire des maisons énergétiquement neutres en 2021. Il s’agit là d’une directive européenne qui impose, à partir de 2021, une « consommation d’énergie quasi nulle ».

Petit  à petit… Les politiques l’ont bien compris, il est impossible de demander du jour au lendemain de construire des maisons énergétiquement neutres. C’est pourquoi, d’année en année, on impose des exigences de performances énergétiques chaque fois un peu plus strictes pour les nouvelles constructions.

Et en 2014 ? En Flandre, les politiques ont déjà annoncé la couleur (verte) de l’année prochaine. Ainsi, le niveau de performance énergétique attendu pour les nouvelles constructions est passé de E70 à E60. Et ce n’est pas tout : chaque nouvelle maison flamande devra disposer d’au moins une source d’énergie renouvelable. Un vrai défi pour les candidats bâtisseurs !

Des maisons clé-sur-porte éco+habitation

Le secteur des maisons clé-sur-porte évolue rapidement afin de répondre aux critères énergétiques de plus en plus stricts pour les nouvelles constructions. C’est le cas par exemple de Maisons Blavier, avec le concept d’éco+habitation.

Le concept d’éco+habitation désigne des maisons qui, tout en étant abordables (àpd 135.000 € TVA comprise), utilisent différentes méthodes pour réaliser des économies d’énergie maximales. Isolation des murs, orientation, châssis… rien n’est laissé au hasard. Résultat : une maison clé-sur-porte avec un niveau de performances énergétiques compris entre E28 et E49.

Quant à l’isolation thermique de ces maisons clé-sur-porte, ici on marque un score, avec une valeur K entre 25 et 35. Rappelons que, en matière d’isolation thermique, le niveau exigé est de K40 à Bruxelles et en Flandre, et K45 en Wallonie.

Enfin, vous pouvez ajouter l’une ou l’autre source d’énergie renouvelable à votre maison clé-sur-porte. Pompe à chaleur, ventilation double flux, chauffage par le sol, système thermique solaire… le choix ne manque pas pour satisfaire aux nouvelles exigences d’économies d’énergie !

Quel retour sur investissement ?

En attendant que les politiques wallons et bruxellois se prononcent quant aux niveaux de performance énergétique attendu pour 2014, nombreux sont les candidats bâtisseurs qui prennent les devants et investissent dans une maison clé-sur-porte économe en énergie.

Les personnes qui construisent chez Maisons Blavier peuvent ainsi optimiser leur maison clé-sur-porte au niveau énergétique, selon leur budget et leurs envies. Le calcul est simple : investir une somme supplémentaire pour une construction performante en termes d’énergie, et récupérer cette somme sur le cout de la facture énergétique mensuelle.

Difficile d’estimer précisément le nombre d’années nécessaires pour récupérer l’investissement de départ, car chaque maison est différente. Mais une chose est sure : avec l’augmentation constante des couts de l’énergie, opter pour une construction performante au niveau énergétique n’a rien d’un luxe !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 191

Trending Articles