Vous avez choisi de construire une maison clé-sur-porte. Et, pour faire des économies, vous souhaitez mettre la main à la pâte et demander l’aide de vos proches. Cette décision a-t-elle un impact sur votre contrat de construction ?
Maisons clé-sur-la-porte : le choix de la sécurité
Qui choisit la formule clé-sur-porte, opte pour la sécurité et la commodité. En effet, avec une construction clé-sur-porte, tout est fait pour vous. Vous n’avez, par exemple, pas à comparer les devis pour trouver la salle de bains, les châssis ou le carrelage de vos rêves. Tout ce que vous avez à faire, c’est partager vos souhaits avec l’entreprise de construction, et cette dernière organise le reste à votre place. En outre, les spécialistes clé-sur-porte ont suffisamment d’expérience pour vous conseiller et vous assister en cas de besoin. Construire clé-sur-porte est facile et rentable.
Vous vous posez malgré tout la question de savoir si le fait de prendre à votre charge un ou plusieurs postes de construction (carrelage, électricité, plafonnage…) est réellement avantageux ? Voyons donc cela de plus près…
Quid des intérêts des clients?
La construction clé-sur-porte implique une prise en charge globale de la construction par l’entreprise de construction. Le grand avantage est que le nombre d’intervenants est limité et l’indépendance de l’architecte est garantie. De plus, ce type de contrat est conforme à la loi Breyne, qui définit un certain nombre de règles pour la construction « sur plan » et protège donc les intérêts du client (prix fixe, avance de paiement limitée, respect du délai de construction, réception de la maison…).
Il est important de souligner que cette loi ne s’applique que si vous concluez un contrat avec une seule société de construction, pour la totalité des travaux. Ainsi, si vous décidez de retirer un ou plusieurs postes de la responsabilité de l’entreprise de construction (dans le but, par exemple, de vous en occuper vous-même), le contrat n’est plus considéré comme un contrat clé-sur-porte, mais comme un contrat gros œuvre. La loi Breyne cesse donc de s’appliquer. Chose tout à fait logique, car l’entreprise ne peut alors être tenue responsable des éventuels dépassements de délais ou des erreurs de construction, pour les postes en question.
Les contrats séparés restent une possibilité
Si, en tant que candidat-constructeur clé-sur-porte, vous désirez malgré tout mettre la main à la pâte et demander de l’aide à vos proches, c’est tout à fait possible ! L’entreprise de construction clé-sur-porte vous permet d’opter pour un contrat gros-œuvre fermé ou un contrat clé-sur-porte avec suppression de certains postes. Il vous faudra alors coordonner vous-même les travaux en question, choisir les entrepreneurs et/ou effectuer une partie des travaux vous-même et en assumer la responsabilité.
Google+