Quantcast
Channel: Votre maison clé sur porte – Inspiration Maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 191

Quels types de briques existe-t-il ?

$
0
0

La construction implique plusieurs choix, qu’il s’agisse des sols, fenêtres, toiture, voire de la couleur des interrupteurs et du style des prises électriques… Pratiquement chaque élément peut être adapté à vos besoins et préférences. Dans le cadre de cet article, nous abordons les types de briques que vous pouvez utiliser pour votre projet de construction.

Vous pensez que toutes les briques sont les mêmes ? Pas du tout ! Les briques se déclinent en de nombreuses formes et couleurs. La façon dont une brique est cuite influence l’allure finale de votre façade. Même la manière dont l’argile est travaillée revêt de l’importance. Les entrepreneurs distinguent grosso modo quatre types de briques, avec leurs propres caractéristiques.

Les briques moulées-main

Les briques moulées-main sont les plus populaires. Leur dénomination provient de la façon dont elles étaient auparavant fabriquées : à la main ! Actuellement, il s’agit d’une machine qui façonne l’argile dans un moule. D’où la structure bigarrée et nervurée de la brique, avec une surface sableuse. Grâce à son aspect rugueux, la brique moulée-main apporte une touche rustique à votre maison.

Les briques pressées

Tout comme les briques moulées-mains, les briques pressées sont également façonnées dans un moule. Seule la structure nervurée typique diffère, et les briques pressées présentent une forme plus régulière.

Les briques étirées

Les briques étirées sont fabriquées dans une machine appelée étireuse. À travers une ouverture rectangulaire, cette machine comprime l’argile en un long boudin, avant de le découper sur mesure avec un fil d’acier. Un moule ne s’avère donc pas nécessaire pour fabriquer des briques étirées. Celles-ci présentent un bord droit et une surface régulière.

Les briques Wasserstrich

Les briques Wassertrich sont le type de brique le plus récent et combinent la texture irrégulière des briques moulées-main et le caractère non-sablé des briques étirées. Leur nom est dû à la façon dont l’argile est détachée des moules, avec l’utilisation d’un jet d’eau. D’où l’apparition de brèches entre l’argile et le moule, typiques de cette sorte de brique.

Vous comptez construire bientôt ? Dans ce cas, pensez au concept clé-sur-porte de Maisons Blavier !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 191

Trending Articles