La construction de maisons basse énergie augmente, c’est une évidence. En Belgique, des efforts consentis visent à diminuer considérablement le niveau E – mesure de la performance énergétique d’une habitation. En termes de maison économe en énergie, sommes-nous à la hauteur ou reste-t-il encore beaucoup de chemin à parcourir ?
La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments spécifie que tous les nouveaux bâtiments soient presque neutres en énergie à partir de 2021. Il s’agit d’un objectif très ambitieux, qui semble actuellement encore hors de portée de la Belgique.
Maisons presque neutres en énergie
Les maisons presque neutres en énergie consomment une énergie limitée pour le chauffage, la ventilation, la réfrigération et la production d’eau chaude. L’énergie nécessaire provient par ailleurs de sources renouvelables. L’objectif européen « 20-20-20 » implique que 20% de toute l’énergie produite soit issue de sources renouvelables en 2020. Les techniques les plus évidentes pour atteindre cet objectif sont des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude et/ou une pompe à chaleur.
La Flandre et la Wallonie à un rythme différent
La structure fédérale et communautaire de la Belgique implique que chaque région du pays travaille pour le moment à son propre rythme. Ainsi, depuis le 1er janvier 2014, la Flandre a diminué le niveau E maximum pour les nouvelles constructions de E70 à E60. En Wallonie, on évoque prudemment l’année 2018 lorsqu’il est question de restriction de la consommation d’énergie. Bruxelles fait mieux : à partir de 2015, le passif devient la norme pour tout nouveau projet de construction dans la région.
Qu’en est-il des anciennes maisons ?
Que les nouvelles maisons puissent atteindre un niveau d’énergie presque neutre semble plausible, mais qu’en est-il des maisons existantes ? On trouve encore beaucoup de maisons avec simple vitrage, par exemple. Sans compter que des travaux de rénovation sont couteux, et qu’en matière de performance énergétique, le résultat n’est pas toujours aussi convaincant par rapport à un projet de construction.
La nécessité d’une bonne collaboration
Il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant que nous puissions tous vivre dans une maison presque neutre en énergie. La collaboration entre les différentes régions semble constituer une condition de base pour pouvoir atteindre cet objectif de manière structurée.
Vous recherchez une entreprise de construction fiable, qui accorde beaucoup d’attention à l’aspect écologique ? Jetez un œil sur le site web de Blavier !