On n’insistera jamais assez sur l’importance d’une ventilation fonctionnelle. Il existe plusieurs systèmes de ventilation mécanique, mais lequel correspond le mieux à votre habitation ? Découvrez ici les avantages et inconvénients des systèmes C, C+ et D.
Le fonctionnement d’un système de ventilation
Mieux vaut bien calfeutrer nos maisons, afin d’éviter d’être incommodé par le froid et l’humidité. Ces éléments ont en effet une mauvaise influence sur les performances énergétiques d’une habitation. En outre, ils font augmenter votre facture de chauffage, car il faut à nouveau réchauffer tout cet air froid. Mais pour votre santé, il importe de rafraichir l’air de votre maison. C’est bien là le rôle d’un système de ventilation.
Un système de ventilation remplace en effet l’air intérieur utilisé par de l’air extérieur frais et propre. Auparavant, la ventilation d’une maison se produisait de manière naturelle, à travers les crevasses, fenêtres et portes. Mais les habitations d’aujourd’hui ont besoin d’un système de ventilation mécanique, qui régule l’arrivée et l’évacuation de l’air avec soin.
Ventilation mécanique contrôlée : plutôt un système C ou D ?
On trouve deux types d’installation de ventilation mécanique fonctionnelle : le système C et le système D. Un système de ventilation C évacue l’air humide et vicié via des grilles situées dans la salle de bain, cuisine, toilette et le débarras. L’air frais entre de manière naturelle à travers les grilles de murs ou de fenêtres. L’air frais et sec pénètre ainsi dans les chambres et espaces de vie, pendant que l’air vicié est évacué des ‘espaces humides’.
Dans le cas d’un système de ventilation D, tant l’apport que le rejet de l’air se produit de manière mécanique. On parle alors de ‘double flux’. Un moteur de ventilation, généralement situé dans le grenier, amène l’air frais dans la maison et rejette l’air vicié à l’extérieur. De plus, un échangeur de chaleur économe en énergie permet de bénéficier d’un air à la bonne température. Une habitation avec une ventilation de type D présente souvent le meilleur niveau E.
Un système autorégulant avec une ventilation C+
L’inconvénient d’un système D, c’est que les conduites doivent mener à chaque pièce de votre maison. Par conséquent, ce système est relativement cher, sans compter qu’il faut prendre en compte la conception de votre habitation afin d’intégrer toutes ces conduites. Les canalisations et filtres demandent également beaucoup d’entretien. Un système C, par contre, se révèle bien plus facile à utiliser.
Un système de ventilation C présente l’inconvénient d’introduire de l’air froid dans les pièces à vivre, ce qui n’est pas toujours agréable. Mais la technologie continue d’évoluer. Un système C+ fonctionne de la même façon qu’un système C, mais il comprend des grilles d’alimentation autorégulantes. Un tel système laisse donc passer l’air froid uniquement en cas de besoin. Cette amélioration permet au système C+ d’atteindre souvent un niveau E aussi bon qu’avec un système D, tout en consommant moins d’électricité, car le moteur ne tourne pas continuellement.
Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats possibles dans votre nouvelle construction en matière de performance énergétique, mieux vaut donner votre préférence à un système D. Cependant, un système C+ est plus envisageable dans la plupart des maisons. Grâce aux grilles autorégulantes, il a le même effet d’équilibrage qu’un système D double flux.
Google+