Quantcast
Channel: Votre maison clé sur porte – Inspiration Maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 191

Les atouts écologiques et économiques d’une toiture verte

$
0
0

Les toitures vertes gagnent considérablement en popularité. En mars, le gouvernement français a rendu les toitures vertes obligatoires sur les grands bâtiments commerciaux, mais un toit plein de végétation peut aussi représenter une valeur ajoutée pour les maisons et appartements. Nous avons réuni pour vous les avantages d’une toiture verte.

Qu’est-ce qu’une toiture verte?

Le nom le dit: une toiture verte est une toiture sur laquelle poussent des plantes. Elle est composée de terreau et de végétation naturelle.

On distingue deux sortes de toitures vertes. Une toiture verte intensive est un jardin à part entière sur le toit, avec de l’herbe, des herbes aromatiques, des arbustes et même des arbres. Ce type de toiture verte offre un espace extérieur supplémentaire dont vous pouvez profiter pleinement. Une toiture verte ne peut être installée que sur une structure porteuse adaptée.

Dans le cas d’une toiture verte extensive, vous pouvez planter de la mousse, des plantes grasses, de l’herbe ou des herbes aromatiques qui nécessitent peu d’entretien. Vous pouvez en principe installer une toiture verte extensive sur une toiture existante. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser comme jardin ou terrasse, mais ne devez par contre que peu l’entretenir.

La nature sur votre toit

Les raisons les plus convaincantes d’opter pour une toiture verte? Son aspect est magnifique et vous créez un nouveau petit morceau de nature. Les toitures vertes offrent beaucoup d’avantages, surtout en ville où elles contribuent à la biodiversité. Les oiseaux peuvent venir se poser dans un environnement généralement dominé par les bâtiments. En choisissant une toiture verte intensive, vous pouvez même vous y installer et en profiter tous les jours.

Isolation parfaite

Une toiture verte extensive s’avère aussi particulièrement utile. Une couche de terre avec de la végétation sur votre toit constitue en effet l’isolation parfaite pour votre habitation. En hiver, elle permet de limiter considérablement les pertes de chaleur. En été, votre toiture verte absorbe la chaleur du soleil et votre habitation reste donc plus fraîche. Vous avez ainsi moins besoin d’utiliser l’air conditionné et le chauffage, ce qui fait baisser votre facture énergétique de 20%. De plus, plusieurs communes bruxelloises, wallonnes et flamandes accordent une prime pour les toitures vertes.

Cycle de l’eau

Les toitures vertes absorbent l’eau qui autrement coulerait directement vers les égouts, avec par conséquent moins d’encombrements des égouts. Les risques d’inondation à cause d’égouts bouchés et de caves inondées sont eux aussi réduits. Une grande toiture verte intensive peut même récolter une quantité d’eau si importante que vous n’avez plus besoin de citerne à eau de pluie.

Combien coûte une toiture verte?

Si vous optez pour une toiture verte extensive, vous pouvez trouver sur le marché plusieurs systèmes avec des bacs ou des tapis à installer vous-même. Les prix varient bien sûr fortement en fonction du type de toiture verte que vous choisissez. Mais pour un consommateur attentif au prix, il existe déjà des toitures vertes à partir de 30 à 40 euros par m². Si vous possédez par exemple une annexe avec une toiture plate d’environ 10 m², une toiture verte ne vous coûtera que 300 à 400 euros. Un investissement réduit qui vous fait réaliser de belles économies!

Photo: Ecoworks.be

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 191

Trending Articles