Vous l’avez sans doute déjà remarqué : les journées raccourcissent et se refroidissent considérablement. L’approche de l’automne représente une occasion idéale pour prendre quelques précautions avant l’arrivée d’un hiver qui risque d’être rigoureux. Découvrez nos conseils pour que votre maison et jardin soient prêts à affronter des températures glaciales !
Des arbustes et plantes parés pour l’hiver
Si vous possédez un jardin fleuri, mieux vaut effectuer quelques travaux avant les rigueurs de l’hiver. Commencez par enlever les branches mortes et couper celles qui pourraient tomber sous le poids de la neige. Après la chute des feuilles, vous pouvez sortir votre souffleur ou tondeuse pour vous en débarrasser. Pensez également à désencombrer vos gouttières et votre toiture des feuilles mortes !
Vous pouvez aussi retirer les mauvaises herbes et rentrer vos plantes tropicales. Pour éviter que vos pots de fleurs placés à l’extérieur ne se brisent pendant l’hiver, videz-les et retournez-les.
Nettoyage et rangement des accessoires de jardin
Après en avoir profité tout l’été, il est temps de rentrer ou de couvrir vos meubles de jardin. Mais avant cela, un petit nettoyage à l’eau savonneuse s’impose. Vous avez un barbecue fixe ? Allumez-le et nettoyez la grille à l’aide d’une brosse métallique. Dans le cas d’un barbecue au gaz, rangez la bonbonne dans un lieu sûr et recouvrez l’appareil ou placez-le dans votre abri de jardin ou débarras.
Pour les propriétaires d’une piscine, il est recommandé de vider une partie de l’eau, ainsi que les canalisations. Vous pouvez ensuite recouvrir correctement la piscine.
Passez l’hiver au chaud
Afin d’éviter qu’une quantité trop importante de chaleur ne s’échappe en hiver, il convient de procéder à quelques vérifications. À commencer par les portes et fenêtres : partez à la recherche d’éventuelles fissures dans le calfeutrage et colmatez-les si nécessaire. Contrôlez ensuite l’état de votre toiture et remplacez les ardoises ou tuiles endommagées.
Pour vous assurer de limiter au maximum les infiltrations d’air dans votre intérieur, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Il est aussi conseillé de faire contrôler votre installation de chauffage et de nettoyer votre cheminée. De cette façon, vous ne consommez pas inutilement de l’énergie tout en passant le prochain hiver au chaud.