Quantcast
Channel: Votre maison clé sur porte – Inspiration Maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 191

Une maison pour la vie ? Les Belges sont casaniers et déménagent peu

$
0
0

Selon une enquête de l’organisation immobilière Century 21, les Belges sont toujours casaniers lorsqu’il s’agit de déménager. La majorité d’entre eux restent même toute leur vie dans la même maison. De nombreuses personnes disent qu’elles veulent habiter plus près de leur travail ou dans une plus petite maison, mais finalement la majorité ne déménage pas. Ils ne le font que si c’est vraiment nécessaire : en cas de décès, de divorce ou si les propriétaires doivent partir en maison de repos.

Beaucoup d’habitations à vendre, mais peu de ventes

Les ruptures et les divorces expliquent la présence de nombreuses habitations sur le marché. Les deux propriétaires vont habiter seuls et cherchent une plus petite habitation, ou ne veulent tout simplement pas être confrontés à leurs souvenirs. Toutes ces maisons ne se vendent pas pour autant. Cela s’explique par le fait que les Belges restent en moyenne 30 ans dans la même maison et ne ressentent pas le besoin d’aventure. Les Belges ne déménagent qu’en cas de nécessité.

demenager

 

Les Belges déménagent peu

Vivre dans des habitations plus petites devient de plus en plus important. Pourtant, beaucoup de Belges ne franchissent pas le pas. Le fait de se rapprocher de son lieu travail n’est pas non plus souvent mis en pratique. L’étude de Century 21 montre que seuls 7,5 pour cent déménagent en raison de facteurs environnementaux. En Belgique, seuls 6,1 pour cent de la population échangent leur habitation pour une plus petite (ou plus grande), et à peine 4,6 pour cent lorsqu’il s’agit d’un héritage. Par ailleurs, quelque 15 pour cent vendent leur habitation pour des raisons financières, comme un manque d’argent ou des dettes.

Quid des jeunes ?

Un changement est perceptible chez les jeunes. Lorsqu’ils trouvent du travail et qu’ils quittent le domicile familial, ils recherchent une habitation proche de leur lieu de travail. S’ils changent d’emploi après quelques années, ils restent quand même dans leur habitation, même s’ils doivent rester plus longtemps dans les embouteillages. Qu’ils soient jeunes ou vieux, les Belges restent encore très casaniers après toutes ces années.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 191

Trending Articles