Les grandes fenêtres sont de plus en plus présentes dans nos rues. De nombreuses maisons modernes doivent leur charisme aux grandes baies vitrées. Les larges fenêtres permettent de profiter d’un éclairage naturel et de la chaleur du soleil. Malheureusement, ces belles fenêtres présentent aussi des désavantages. Voici un aperçu de leurs avantages et inconvénients.
Grandes baies vitrées : profitez de la chaleur du soleil
Si vous optez pour de grandes baies vitrées, vous pourrez profiter du soleil qui entre par vos fenêtres. Les rayons du soleil sont surtout les bienvenus en hiver, puisqu’ils apportent non seulement de la lumière, mais aussi de la chaleur. Il fait vite trop chaud dans votre maison en été ? Vous pouvez résoudre ce problème avec du vitrage de régulation solaire ou des pare-soleils extérieurs.
Quid de votre vie privée ?
Les grandes fenêtres offrent une belle vue sur le jardin. Mais cela signifie aussi que vous êtes exposé aux regards curieux des voisins ou des passants occasionnels. Vous pouvez, bien entendu, les éviter en plaçant des rideaux. Mais ceux-ci ont aussi un côté négatif : si vous intégrez des rideaux dans votre habitation, la logique veut que vous ayez moins de lumière.
L’apparence moderne des grandes fenêtres
Les grandes baies vitrées donnent un charisme unique à votre maison. Les bâtiments équipés de grandes fenêtres paraissent tout de même beaucoup plus impressionnants que ceux avec de petites fenêtres ! De plus, votre maison semble plus grande.
Perte de chaleur relative
Même si les grandes fenêtres vous font profiter des rayons du soleil qui chauffent votre maison, elles vous font également perdre plus de chaleur que les petites fenêtres. En effet, bien qu’elles soient très solides, les fenêtres sont toujours perméables à l’air. En hiver, vous devrez consommer davantage de chauffage pour obtenir une température agréable.