Vous avez signé un contrat avec une entreprise de construction ? Quelles formalités devez-vous donc entreprendre pour que la construction de votre maison puisse débuter ? Et de quelle façon l’entreprise de construction clé-sur-porte peut-elle vous aider ?
Checklist : points avant de pouvoir commencer à construire
Bravo, vous êtes propriétaire d’un terrain à bâtir et vous avez signé un contrat avec une entreprise de construction ! Avant que les travaux puissent être entamés, certaines formalités administratives doivent être complétées. Pour certaines de ces formalités, l’architecte est responsable, pour d’autres vous pouvez compter sur votre entrepreneur. Vous devez fournir certains documents à votre entrepreneur, et vous devez bien entendu faire le choix des matériaux vous-même.
A charge de l’architecte :
- La preuve de la demande d’un permis de bâtir. Votre architecte introduit la demande du permis de bâtir auprès de la commune. Il doit fournir une copie de la preuve à l’entrepreneur. Un conseil : veillez à ce que la demande de permis de bâtir que vous remettez soit aussi précise et définitive que possible, cela vous épargnera beaucoup de temps.
- Vous construisez une maison jumelée ou mitoyenne ? Dans ce cas, la société de construction a besoin d’une copie de la vérification des lieux de travail. Votre architecte peut s’en occuper.
- Le terrain doit aussi être dégagé de tout obstacle (mauvaises herbes, déchets ou fentes) et doit être parfaitement accessible pour les camions de 20 tonnes. Les bornes délimitant le terrain doivent, quant à elles, être présentes et visibles.
Pour les points suivants, vous pouvez faire appel à votre entrepreneur (clé-sur-porte) :
- Une copie de l’étude de sol. Lors de l’étude de sol, la qualité du sol est calculée. Ce qui est nécessaire pour évaluer la stabilité de la maison. Vous pouvez coordonner ceci vous-mêmes, mais vous pouvez aussi le faire faire par Maisons Blavier. Finalement, vous construisez une maison clé-sur-porte, n’est-ce pas ?
- L’acte notarié de votre crédit hypothécaire ou une attestation de la banque si vous payez par vos propres moyens.
- Une copie du certificat-PEB. La législation sur la prestation énergétique et le climat intérieur détermine les exigences minimales auxquelles votre habitation doit répondre. Celles-ci dépendent de la région et de la date à laquelle votre demande de permis de bâtir a été remise. Vous pouvez demander à votre architecte ou à un expert-PEB de rédiger ce certificat, ou bien vous pouvez, bien entendu, demander à Maisons Blavier de tout coordonner pour vous.
Ce que vous devez faire vous-même :
- Les installations d’eau et d’électricité. Vous devez vous assurer que l’eau courante et le courant triphasé soient disponibles sur le chantier, de telle sorte que les travaux se déroulent au mieux. Le maître d’ouvrage est également responsable du raccordement en électricité au réseau.
- Le choix des matériaux pour le gros-œuvre (briques et tuiles). Même si vous faites construire une maison clé-sur-porte, vous devez faire le choix des matériaux vous-mêmes. Le choix des briques et des tuiles doit même se faire avant le début des travaux. Le cahier des charges de Maisons Blavier vous offre une sélection étendue de briques et tuiles. Vous préférez autre chose ? Pas de soucis, Maisons Blavier réalisera une offre personnalisée à vos besoins.
Et pour finir, quelques documents que vous devez fournir à votre entrepreneur :
- L’acte notarié de propriété du terrain à bâtir.
- L’acte notarié de votre crédit hypothécaire ou une attestation de la banque si vous payez par vos propres moyens.