Quantcast
Channel: Votre maison clé sur porte – Inspiration Maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 191

5 conseils pour éviter les problèmes de construction

$
0
0

Vous souhaitez construire ou rénover une habitation ? Bon nombre de personnes sont confrontées à des vices ou problèmes de construction. En tant que futur maître d’ouvrage, il est donc crucial de tout mettre en œuvre pour éviter de vous faire arnaquer. Voici quelques conseils…

1. Entourez-vous de partenaires fiables

Vous avez décidé de faire construire une habitation ? Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation ? Ne vous lancez surtout pas tête baissée et mettez-vous à la recherche d’un entrepreneur compétent et honnête. Vous avez trouvé un entrepreneur ? Renseignez-vous sur sa réputation et assurez-vous qu’il soit digne de confiance. Demandez-lui ses références et prenez contact avec les personnes qu’il mentionne. N’hésitez pas à aller vérifier la qualité de ses prestations. Vérifiez aussi qu’il dispose des qualités professionnelles adéquates et qu’il est bien inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Enfin, assurez-vous qu’il remplisse bien ses obligations sociales et fiscales.

2. Soyez vigilant sur le plan financier !

Réfléchissez avant de prendre une décision d’ordre financier. Demandez toujours des documents écrits et détaillés. Exigez un cahier des charges et lisez toujours attentivement les documents qui vous sont présentés. Et mettez un maximum de choses par écrit. Un entrepreneur honnête vous accordera toujours un temps de réflexion. Dans le cas contraire, méfiez-vous !

3. Prévoyez les frais supplémentaires & inattendus

En général, les raccordements au réseau d’électricité, à l’alimentation en eau, aux égouts… ne sont pas prévus. Pensez aussi aux frais tels que la pose des compteurs d’eau et de gaz et la ligne de téléphone.

Notez aussi qu’en cours de construction, certaines modifications au contrat peuvent paraître indispensables et donc revoir le montant total à la hausse. Ne prévoyez donc pas de dépenser d’emblée la totalité du montant que vous avez prévu. Mettez une somme suffisante de côté (soit environ 15% de ce que vous avez prévu) pour faire face aux dépenses inattendues.

4. Faites attention aux paiements en liquide

Il peut arriver qu’un entrepreneur vous demande de payer en liquide la construction ou la rénovation de votre maison. Si l’entrepreneur que vous avez choisi exige ce mode de paiement, soyez attentif ! Vous n’êtes pas obligé de payer cash. Demandez-vous d’abord pourquoi il tient tant à être payé en liquide car il se peut que son entreprise rencontre des problèmes de liquidités ou soit endettée. Si vous acceptez malgré tout de payer en liquide, exigez un reçu.

5. Évitez les problèmes de construction : faites construire une maison clé-sur-porte

La Loi Breyne – loi du 9 juillet 1971 réglementant la construction et la vente d’habitations – offre une protection étendue à celui/celle qui fait construire sa maison ou à l’acheteur d’un terrain à bâtir. Toutefois, cette loi est seulement d’application en cas de vente sur plan et de construction d’un clé-sur-porte.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 191

Trending Articles