Le constat du réchauffement climatique et des activités de l’homme sur notre environnement est aujourd’hui connu de tous. Déperditions de chaleur, environnements malsains, émissions de CO2… nos actions ont un impact négatif sur la planète, mais aussi sur notre portefeuille et notre santé ! A l’heure des économies d’énergie, la construction passive s’impose comme une obligation, que ce soit pour les habitations privées, les bâtiments publics ou les écoles ! Zoom sur les écoles passives…
Construction passive, une obligation pour la planète & notre santé!
La construction passive a aujourd’hui le vent en poupe ! Et pour cause : au jour du réchauffement climatique, des économies d’énergie et de la conscientisation verte, ce type de construction s’impose à nous ! Dans un soucis de conscientisation énergétique, de nombreuses entreprises de construction se développent et proposent des habitations et des bâtiments toujours plus performants énergétiquement.
Une habitation passive est une construction pour laquelle les déperditions de chaleur ont été réduites au maximum grâce aux techniques énergétiques les plus efficaces. Les bâtiments passifs ont une excellente isolation thermique et une très bonne étanchéité à l’air, tout en assurant un climat intérieur confortable et sain.
Écoles passives : pour un enseignement durable
Au jour d’aujourd’hui, beaucoup d’écoles sont dans un état désolant. Construites avec des matériaux très bon marché, disposant de beaucoup de vitrages et étant souvent mal isolées, beaucoup d’écoles sont aujourd’hui vétustes et occasionnent d’importantes déperditions de chaleur en hiver et des problèmes d’excès de chaleur en été. Vitres embuées, odeur de renfermé… les conséquences d’un mauvais environnement intérieur ont non seulement à un impact négatif sur la Planète, mais aussi sur le portefeuille des écoles et la santé des élèves et des professeurs. C’est aujourd’hui une réalité : un mauvais environnement intérieur influence à la baisse la faculté de concentration des élèves, mais aussi des professeurs.
Le grand avantage d’une construction passive est qu’elle présente un très bon climat intérieur, aussi bien en hiver qu’en été. Il y règne une température constante et grâce à une ventilation performante, la qualité de l’air dans les classes est saine.
Ainsi, que ce soit pour le bien-être de notre planète Terre, pour limiter les frais énergétiques ou pour assurer le confort des élèves et des professeurs, l’école passive s’impose comme un impératif !
La construction d’écoles vertes a le vent en poupe
Aujourd’hui, le choix se porte vers des écoles confortables, bien ventilées et très lumineuses. Ainsi, de nombreux projets d’écoles passives (subsidiés ou pas) voient le jour. Beernem, Wavre, Londerzeel, Louvain-la-Neuve, Anderlecht… la construction durable et verte fait aujourd’hui partie intégrante du système scolaire.