Les panneaux photovoltaïques sont un allié de taille lors d’une augmentation des prix de l’énergie. Vous produisez en effet votre propre énergie et n’êtes dès lors pas (ou peu) impacté par les variations de prix. Cependant, le gouvernement compte bien faire contribuer les propriétaires de panneaux photovoltaïques à l’entretien du réseau. Une redevance réseau a ainsi vu le jour en Flandre cette année, et la Wallonie devrait lui emboiter le pas en 2017.
Qu’est-ce que la redevance réseau pour les panneaux photovoltaïques ?
Depuis le 1er juillet 2015, tous les propriétaires flamands de panneaux photovoltaïques, éoliennes et installations de cogénération doivent s’acquitter d’une redevance réseau. Celle-ci est inclue dans la facture énergétique mensuelle ou annuelle. La Wallonie aurait dû imposer une telle redevance cette année aussi, mais elle a d’ores et déjà été reportée à 2017.
Mais qu’est-ce qui justifie cette redevance réseau ? Actuellement, en Wallonie, un possesseur de panneaux photovoltaïques qui consomme autant qu’un particulier sans ce dispositif participe beaucoup moins au financement du réseau électrique. Avec une redevance réseau, les coûts de réseau dépendront des kWh réellement prélevés, et non plus de la différence entre les kWh consommés et ceux injectés.
Une taxe aveugle ?
Le montant de la redevance réseau dépend de la capacité des convertisseurs et des tarifs de la région du réseau. En Flandre, il s’élève en moyenne à 75 euros par kilowatt produit. En Wallonie, le montant de 150 euros pour 3 kWc a été évoqué, mais pas confirmé.
On peut toutefois se demander s’il est possible de calculer ce que vous avez réellement produit. Pour mesurer cette donnée, un compteur double flux s’avère nécessaire. Il enregistre votre quantité brute d’énergie et celle injectée dans le réseau. Le cout d’un tel compteur est compris entre 200 et 250 euros et est à la charge du propriétaire de panneaux photovoltaïques.
Il est aussi important de signaler que, malheureusement, les fournisseurs d’électricité ne sont pas tenus de vous indemniser pour l’énergie que vous injectez dans le réseau.